Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont le but est de soulager les douleurs installées  et de prévenir leur survenue.

Qui peut consulter un ostéopathe :

• Nourrissons : des régurgitations, coliques, déformations crâniennes, torticolis, otites à répétitions ou très agités
  • Enfants : scoliose, suivi tout au long de la croissance
  • Femmes enceintes : accompagnement de la grossesse, des lombalgies du 2e trimestre, des troubles uro-digestifs et des changements posturaux qui s'ensuivent puis suivi post-accouchement et soulagement des cicatrices douloureuses
  • Sportifs :  conseils, étirements et prévention des blessures telles que tendinopathies, élongations, périostites, entorses et crampes. Accompagnement des séquelles traumatiques.
  • Personnes âgées : mobilisation articulaire pour maintenir dynamisme et autonomie, accompagnement des pathologies rhumatismales, techniques d'inhibition de la douleur tendant à réduire la prise d'antalgiques parmi une ordonnance bien chargée.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

• En cas de douleurs cervicales, dorsales, lombaires, sciatiques
  • En présence de douleurs musculaires ou dans les articulations des épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles, bassin
  • Devant des troubles digestifs, ballonnements, diarrhée, constipation, reflux gastrique
  • Si cystites à répétitions, syndrome menstruel, douleurs pelviennes
  • Lorsque l'on est sujet aux migraines, sinusites, douleurs de la face et de la mâchoire, troubles de la déglutition
  • Quand les performances sportives sont en baisse ou que le geste technique devient douloureux
  • Dès l'apparition de troubles musculo-squelettiques liés au travail ou à une activité imposant la répétition de gestes précis
  • Ou tout simplement à titre préventif, pour mieux gérer le stress

Quels sont les avantages d'un ostéopathe à domicile :
  • Vous n'avez pas besoin de vous déplacer, c'est l'ostéopathe qui intervient chez vous
  • Quand la douleur est très aiguë et que l'on se sent bloqué, il est parfois impossible de marcher ou de conduire. L'ostéopathe à domicile peut se rendre rapidement sur place pour vous soulager.
  • Votre métier vous impose des horaires décalés ou contraignants ? Votre ostéopathe consulte du lundi au samedi et s'adapte à vos disponibilités.
  • Pas de problème d'accessibilité que l'on pourrait rencontrer en cabinet.
  • Plus besoin de reprendre la voiture après le travail, de chercher une place pour se garer ou de prendre les transports en commun ou le taxi si l'on n'est pas véhiculé.
  • Inutile de faire garder ses enfants le temps du rendez-vous.

Déroulement de la consultation

• La consultation débute par un entretien afin que le praticien prenne connaissance des maux qui amènent le patient à consulter, mais également de tout son parcours médical antérieur pour avoir une vision globale du patient.
  • Dans un second temps, l'ostéopathe effectue des tests dont le but est d'identifier la structure en souffrance dans le corps. Puis il observe la posture du patient, évalue la mobilité de ses articulations et la tonicité musculaire.
  • Plusieurs techniques sont employées pour libérer les tensions ciblées : mobilisation articulaire, contracté-relâché musculaire, manipulations viscérales et crâniennes, etc. La phase de traitement ne s'intéresse pas seulement à la zone dont se plaint le patient : l'ostéopathe conserve son approche globale pour remonter au point de départ de la douleur, à l'élément déclencheur du trouble. C'est ce qui permet d'éviter leur réapparition.
  • Enfin, des conseils en matière d'ergonomie au travail et dans la vie quotidienne sont prodigués. Parfois, des étirements à faire à la maison sont recommandés pour pérenniser les effets de la séance.

Services +

• Des RDV le jour-même pour les urgences
  • Souplesse des horaires

Honoraires et remboursement

Les consultations d'ostéopathie ne sont pas prises en charges par la sécurité sociale, il est donc inutile de présenter la carte vitale.
Toutefois, de nombreuses complémentaires de santé remboursent les soins, auquel cas une note d'honoraires vous sera remise à cet effet. Renseignez-vous auprès de de votre mutuelle.
La consultation est de 60 euros et le règlement se fait par chèque ou espèces.